Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

je l'ai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 19:43

Un petit lien vers ces micros sur le site serait bienvenu pour les codes couleurs des cables.
Ensuite il faudrait préciser quel type de configuration tu veux : truc basique avec sélecteur trois positions : manche seul, manche+chevalet, chevalet seul ou un truc plus exotique qui utilise le switch supplémentaire d'origine, ou un potard de balance entre les deux micros (ça c'est vachement bien ! Very Happy ).... Wink
Revenir en haut Aller en bas
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 20:29

Salut ericsoho

Le seul lien c'est celui la:http://store.guitarfetish.com/Dream-90-Humbucker-SIzed-P90--Chrome-Case-_c_62.html.

C'est micro m'on ètè conseillé sur ce forum. Pour la configuration! sélecteur 3 position d'origine?
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 22:14

Je ne trouve pas d'info sur les codes couleurs de raccordement. S'il y a une notice avec, tu dois avoir des infos là dessus. Il faut savoir quel conducteur doit être relié à la masse. Sinon fait une photo de l'extrémité du câble que tu postes ici.

Sur l'ultra tu as normalement deux switches : le sélecteur 3 positions pour les configurations micro et un mini-switch qui active ou pas le coil tap (une sorte de split des micro doubles). Or les P90 sont des simples qui ne se splittent pas, donc le miniswitch devient inutile pour cela, mais on peut l'utiliser pour d'autres trucs (genre une bascule en phase/hors phase, moi je n'aime pas trop le rendu mais certains adorent pour avoir des sons "spéciaux") sur l'un des micros. En tout cas, utilisé ou pas, il vaut mieux le laisser histoire de ne pas avoir un trou apparent.

Concernant le sélecteur trois positions on peut choisir de le virer et de le remplacer par un potard de balance entre les deux micros, cela permet de doser plus finement la quantité d'intervention de chaque micro dans le son qui sort. Personnellement j'adore ce système qui permet d'avoir beaucoup plus de subtilité dans les réglages.
Alors bien sûr, dés que l'on sort des configurations classiques et basiques, le câblage est un peu plus complexe, mais dans le cas de la balance micro, le jeu en vaut la chandelle. Wink
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 22:34

Merci encore, pour les couleur je vais attendre de les avoir en main.
J'ai quand meme trouvé ca:http://lutheriedilettante.forumculture.net/t1289-gfs-dream-90-3-schemas-de-cablage-besoin-de-conseil
Le quel des c'est shemas et le bon, si je garde le selecteur 3 position d'origine?
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 22:52

Aucun des trois, sauf si tu ajoutes un potentiomètre. Tu peux utiliser le trou du mini-switch inutile, mais il faudra l'agrandir un peu.
En tout cas, il y a le code couleur donc là ça va être possible de t'aider.
Si tu pars sur : 1 volume général, 1 tonalité générale et sélecteur 3 positions, c'est assez simple, à tous les points de vue.
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 22:56

Je prefaire la solution la plus simple;
1 volume,1 tonalité et selecteur 3 position.
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Jeu 15 Déc - 23:01

Il y a un truc qui me chagrine, j'ai démonter les micro sur l'ultra et j'ai qu'un fil qui va a la prise jack???
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: je l'ai   Ven 16 Déc - 0:52

Tu parles du câble noir (ou gris) qui sort direct du micro ou de l'intérieur de la cavité technique (sous la plaque à l'arrière de la guitare) ?
Celui qui part du micro contient 4 conducteurs sous gaines colorées et un conducteur sans gaine.
Dans la cavité technique c'est un poil plus compliqué ! Laughing
De toutes les façons, pour installer proprement tes nouveaux micros, il va falloir quasiment tout dessouder et repartir de zéro ou presque.
L'idéal serait que tu fasses une photo la plus correcte possible de l'intérieur de la cavité technique, ce sera beaucoup plus simple pour te guider.
J'espère que tu as pensé à acheter du câble d'ailleurs. Wink
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Ven 16 Déc - 12:33

Salut ericsoho

C'est bon pour le cable gris qui va au jack(cable guitare)il y a bien 2 fil soudé a la prise.

Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: je l'ai   Ven 16 Déc - 18:13

A minima voici ce qu'il faut dessouder (même si je maintiens que quitte à changer les micros, autant tout refaire mais bon...).
Donc soyons bien clair, ce que je vais t'indiquer est du minima. Vu la câblage d'origine des Hag', tu risques d'avoir quelques problèmes de buzz en passant en simple bobinage (problèmes de masse et de blindage)

C'est parti.
Sur le mini-switch (le "truc" rouge avec les câbles verts et blancs et la grosse nouille dénudée) : tu dessoudes tout.

Sur le sélecteur trois positions : tu dessoudes les deux câbles rouges en repérant avant quel est celui provenant du micro manche et celui provenant du micro chevalet, fais un schéma ce sera plus simple pour ressouder ensuite avec la même configuration de sélecteur.
Sur le potard de tonalité (celui avec le condensateur orange sur la photo) : tu dessoudes les deux conducteurs restants provenant des câbles micro (ceux qui contiennent plusieurs conducteurs vert, blanc, rouge). Tu peux également couper le gros conducteur dénudé qui allait au miniswitch.

A ce stade là tu peux retirer les micros et installer les nouveaux. Petite astuce : attache une ficelle assez solide au bout de chaque câble avant de les retirer, puis utilise cette ficelle pour faire passer le câble du nouveau micro en sens inverse et le récupérer facilement dans la cavité technique.
Repère le câble provenant du micro manche ainsi que celui provenant du micro chevalet.
En prenant comme repère le potard de tonalité, prévoit un longueur de câble micro suffisante pour dépasser légèrement la position du sélecteur trois positions et retire la gaine externe du câble (attention à ne pas endommager les gaines des conducteurs à l'intérieur). Le conducteur blanc est celui à souder au sélecteur à la place des rouges initiaux (en suivant ton schéma avant dessoudage pour bien remettre manche et chevalet au bon endroit). Les deux autres conducteurs peuvent être raccourcis et soudés ensemble sur le capot du potard de tonalité, à la place de ceux que tu avais dessoudés.

Et voilà.
menthalo
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: je l'ai   Ven 16 Déc - 19:55

Salut eric

Et merci encore: Je vais blinder la cavité, j'ai dejas blinder les cavité micros. Donc rien a soudé sur le potard volume.
Sur les p90 il y a juste 2 fil a soudé? donc le fil restant de chaque micro ( 2 avec les 2 micro ) sur le potard de tonalité.
Question bete: j'ai blindé la cavité technique avec alu; il n'y a pas de risque faux contact au remontage des potard avec les rondelles metalique sur l'alu??????
Il fait aussi que je trouve a quel auteur je doi régler le chevalet???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je l'ai   

je l'ai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3