Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

changement de micros: votre avis m'intéresse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guychton
hagfan divin et posteur du 6000 message
hagfan divin  et posteur du  6000  message

MessageSujet: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 12:16

Salut les Hagueurs,
je prévois d'upgrader ma swede. j'envisage par odre de préférence (ou de priorité si le budget est trop juste):
1) monter un couple de Seymour Duncan, éventuellement avec des splits en push pull
2) refaite le blindage
3) changer la résistance les potentiomètres

Je sollicite votre avis concernant les choix des micros. je veux rester sur des fondamentaux mais j'ai encore quelques hésitations:

mon choix en Neck se tourne du coté du:

SH1 . Ben oui du PAF 59' ça semble assez évident.
ou
SH2 . là je sais pas trop la différence avec le SH1. en tout cas je l'ai sur ma viking et je le kiff bien.

mon choix en Bridge se tourne du coté du:

SH1 . on se retrouve dans la pure tradition "Les Paul". Est-ce que quelqu'un connait?
SH4 . c'est celui là que j'ai sur ma Viking et je le Kiff aussi. Est-il adapté à une les paul Like?

Je souhaite avant tout une adéquation avec la lutherie (100% acajou et du poids!)
je veux un bon clean chaud envoutant
Je veux également être sûr de sortir du Crunch...
je recherche des distos traditionnelles vous vous en douté (blues rock hard rock)

Après plusieurs semaines de repos, j'ai rejoué avec ma swede. je me suis rendu compte qu'elle crunchait moins vite ma viking. je pense que le niveau de sorti inférieur des customs 58 par rapport aux SD de ma viking y est pour quelque chose... Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 21:54

Pour avoir usé le sujet jusqu'a la corde car je veux faire pareil sur la mienne, je peux déja t'affirmer que les sh1, sh2 et sh4 sont parfaitement adapté a une les paul like, selon certains fanatiques (peut être ont ils raison!) ces micros la ne se livre vraiment que sur une type les paul, non pas au niveau de la forme mais de la construction hein ( acajou).

Pour le manche, un sh1 sera un poil plus "vintage" (bluesy, sweet!) que le sh2, qui est un peu plus moderne, tout en restant dans l'esprit les paul, donc pas si moderne que ca, pour ce qui est du chevalet (toujours d'aprés ce que j'ai lu), monter un autre sh1 ou sh2 est peu apprecié puisque trop d'équilibre, si deux micros sont trop dépareillé ca va pas, mais trop de ressemblance nuit aussi.

Donc pour moi, selon le type de son recherché, le mieux serait un sh1/sh4, ce que je m'apprete a monter, sauf si tu lorgne un peu du coté du sh5 comme moi; qui est au sh4 ce que le sh2 est au sh1, a savoir un peu plus moderne tout en restant vintage, il permet une disto un peu plus appuyée sans perdre de précision.

Enfin en bref, de ce que j'ai lu et entendu, le sh1 et le sh2 sont trés trés proche en terme de son, et le sh4 est un trés bon choix en chevalet, toutefois un couple de sh1 est déconseillé car trop homogène, il est uniquement admis dans les cas ou tu jouerais exclusivement du blues, mais évite le rock.

Le couple le plus apprecié et le plus dans l'esprit les paul est apparament le sh1/sh4, même si on voit plus souvent sh2/sh4 de monté.

Entre le sh1 et le sh4 il y a cependant une sacré difference, celle qui fait qu'on monte le sh1en manche et le 4 en chevalet d'ailleur, bien meilleur en rythmique mais un poil moins de basse, un peu moins sage mais superbe son.

En bref :

Sh1/Sh1 : A reserver aux amoureux de son vintage bluesy, clean pas terrible et disto a éviter.
Sh1/Sh4 : Son les paul, basses a gogo et son blues/rock vintage, permet des cleans sympa et de la disto sans soucis.
Sh2/Sh4 : Des avis et des test partout, le son de la les paul modernisé (mais pas trop Rolling Eyes )
Sh2/Sh5 : Son moderne, plus agressif, esprit les paul a la base mais croisé a du dirty fingers elephant

Voila ce que j'ai retenu de tout ca, je m'informe toujours beaucoup avant d'acheter, on lit tout et n'importe quoi, on entend tout et n'importe quoi aussi sur youtube and co (entre les differents modèles de guitares, amplis, type de prise de son, les samples changent du tout au tout), ce que je sais c'est que j'ai pu essayer une roxanne (oui les anciennes, avec deux "n") montée en sh1/sh4 et que c'est énorme, tout ce qu'il faut partout, de la polyvalence en restant dans l'esprit les paul, lourd et chaud. La roxanne est censée être la les paul double cutaway de chez lag, ca devrait donner pareil sur nos hag' swede ou super swede cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trial-passion.com
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 22:58

Euh! ça sera forcément du seymour ou tu es ouvert à d'autres propositions.
Parce-que chez Bare knuckle ils font du micros trés trés bon bobinés à la main.
et ça mérite le coup d'oeil.

http://www.bareknucklepickups.co.uk/main/pickups.php?cat=humbuckers
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/sbar69
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 23:11

Merci pour ta contrib...
Une chose me turlupine encore. Quand tu parles du SH1 j'ai l'impression que tu consifères qu'il s'agit du même en bridge et Neck or si on va sur le Site SD. la version Bridge du SH1 à des caractéristiques différentes de son jumeau en en neck:
http://www.seymourduncan.com/comparetones/view/8
sur les samples on sent bien la diff entre les 2... à méditer
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 23:13

sbar69 a écrit:
Euh! ça sera forcément du seymour ou tu es ouvert à d'autres propositions.
Parce-que chez Bare knuckle ils font du micros trés trés bon bobinés à la main.
et ça mérite le coup d'oeil.

http://www.bareknucklepickups.co.uk/main/pickups.php?cat=humbuckers

ha c'est la 2ème mitemps je te dis ça après Laughing
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 29 Mar - 23:21

Ce ne sont pas les mêmes du tout, le sh1 bridge est different du neck, et heuresement! Cela dit ce que je veux dire c'est qu'ils sont quand même relativement semblable, certains mettent même un sh1 bridge en manche, notament avec des sh5 pour s'accorder un peu mieux, mais a mon avis la difference est bien minime.

Pour tout te dire, je vois bien la difference entre le sh4 et le 5, mais y'a pas un monde entre le sh2 et le 1, alors entre les deux sh1 (neck et bridge) je suis sur d'être incapable de te dire lequel va où si tu me les fait écouter l'un aprés l'autre au même emplacement bounce

Mais aprés c'est les combinaisons qui sont comme ca, pris un par un les sh1 sont de trés bons micros, mais je mettrais pas les deux ensemble, puisque sur tout ce que j'ai lu, entendu et réflechi, ce sont des micros trop semblable pour avoir de la polyvalence, un ensemble excellent pour blueser, mais faudrait oublier le reste.

Moi je veux que ma swede reste polyvalente, alors j'ai pris le sh1 pour le manche (qui a un son fantastique pour le blues et les solos en general), mais je veux me démarquer un peu en bridge pour les rythmiques et les sons plus tranchant, je veux pouvoir avoir de la chaleur mais pouvoir pousser jusqu'au rock/hard rock quand même, pour moi c'est ca l'esprit Les Paul, donc le couple sh1 me semble un peu en dehors, et une config' sh1/sh4 idéale pour de la polyvalence sauce Les Paul.
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 0:39

et le classic 57 de gibson ou le angus young signature, le micro pas la guitare, parait qu'il est vraiment bien en bridge.
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 12:25

Concernant la marque SD. celle la seule marque dont j'ai une base de référence avec viking équipée Sh2 Sh4.
J'avoue que c'est réducteur mais en fait je ne suis pas fermé.

je pense avoir trouvé ce que je voulais en neck : je veux une sonorité comme le SH1. son assez typique du les paul. Donc avoir l'équivalent dans les autres marques...

en ce qui concerne le micro bridge ce que tu me dis Hithesun m'interpelle. je ne suis pas contre un peu plus de tranchant...dans l'absolu est-ce le Sh5 est plus tranchant-précis-moderne que Sh1 Bridge?

qu'est qu'on peu trouver d'équivalent dans les autres marques?

sbar69 je vais fouiner sur site que tu m'as proposé...
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 12:26

sbar69 a écrit:
et le classic 57 de gibson ou le angus young signature, le micro pas la guitare, parait qu'il est vraiment bien en bridge.

j'ai quelques truc dessus mais toi comment tu le qualifierais?
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 12:57

Guychton a écrit:

en ce qui concerne le micro bridge ce que tu me dis Hithesun m'interpelle. je ne suis pas contre un peu plus de tranchant...dans l'absolu est-ce le Sh5 est plus tranchant-précis-moderne que Sh1 Bridge?

Le sh5 est un peu plus "méchant" que le sh4, plus moderne et tranchant oui, plus précis pas sur, c'est difficile de décrire des sonoritées pas écrit, mais le sh5 est le pendant moderne du sh4 a l'image su sh2 pour le sh1, il y a pas un monde entre le 4 et le 5 qui partage la même base et philosophie, mais les sonoritées difèrent légerement quand même. Le sh5 est trés peu connu, c'est un modèle custom.

C'est ce que j'aime chez SD, tu as une palette vraiment étoffée de micros, avec des series qui se suivent sans gros paliers entre les gammes, a savoir si tu aime le sh4 et que tu cherche LEGEREMENT plus moderne tu passe au 5, sur le tone chart de SD on voit qu'il favorise un peu plus les aigus sans oublier les mid et les basses, a l'écoute ca sonne un peu plus aigus et modernes mais ca reste un micro Les Paul.*

Caracteristiques :
- SH-4 JB Model,Alnico V Bar Tone : Basses 5 / Médiums 6 / Aigües 8

- SH-5 Duncan Custom / Four Conductors / Ceramic Bar Tone : Basses 7 / Médiums 6 / Aigües 9

Comme tu vois, on est pas si loin l'un de l'autre...

Sh4 = Rock vintage, chargé de basses, peu d'aigus.
Sh5 = Intermediaire, rock vintage, hard rock, Basse présentes, aigus aussi, compromis.
Sh6 = On commence a taper dans le metal, aigus criants, peu de basses etc...

Moi j'hésite toujours entre le 4 et le 5, a l'écoute y'a pas tant de differance que ca, alors ca sera plutot au prix ou a l'occasion (j'hésitais entre le 1 et le 2 et j'ai pris le 1 pasque Ericsoho le vendait), ca se finira pareil pour le micro chevalet je crois, j'attends le bon moment bounce

Aprés comme dit sbar, pas forcé de rester dans le SD, y'a plein d'excelent micros moins cher (ou pas) ailleurs.
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 15:33

ouais ouais effectivement le sh 5 peu être intéressant. ça me tente bien...
Sur les samples j'ai bien perçu un + au niveau des basses par rapport au Sh4 et plus d'aigu par rapport au Sh1b. en plus on peut le splitter.

à ce titre j'ai le vendeur-réparateur de mon magasin de Zik. le devis s'élève à :
environ 300€ comprenant: micro (240€ la paire) + pose + blindage, potard linéaire push pull, un à 2 sélecteurs à remplacer, une vis rouillée.
Et je vais peu être négocier un pickguard Lp gaucher crème s'il le retrouve (stocké dans l'atelier) et si je le trouve moins cheap que celui d'origine.

je me suis donné 1 mois pour me décider.

à présent faut que je trouve des équivalents dans les autres marques ...
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 16:14

Bon j'ai jeté un coup d'oeil à 2 autres modèles suivant les suggestions de Sbar69

le Bare Knuckle Pickups Stormy Monday: c'est pas dégeu du tout et dans l'esprit!
et
le classic 57: ça ma fait pensé à ACDC. j'ai trouvé excellent!

au niveau prix, il peu y avoir des variations de 10-15%. en gros c'est kiff kiff

Est-ce que mélange de 2 marques de humburkers peu comporter des risques d'incompatibilité ?

bon aller, un petit sondage s'impose:

pour Sh1 Sh5 Seymour Duncan tapez 1
pour Classic 57 N et B Gibson tapez 2
Bare Knuckle Pickups Stormy Monday tapez 3
tapez 4 pour une combinaison des plusieurs marques

tapez zéro pour plus de renseignement... jocolor
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 30 Mar - 16:40

Pour moi je pencherais vers la 1, la 2 est sympa aussi, mais par principe (qui n'engage que moi), je ne mettrais pas de humbuckers Gibson sur ma hagstrom, et toujours pas principe, je ne mettrais pas deux hum de marque differente sur une les paul, sur autre chose peut être (il y a des combinaisons trés heureuses de marque differentes), mais le classisime et la sobriété de la Les paul appelle pour moi a une combinaison de même marque, ne serais ce qu'esthetiquement parlant.

Aprés c'est peut être bête, mais voila mon avis.

Aprés techniquement, mélanger deux micros de marques differentes y'a pas tellement de risques, mettre un sh1 avec un équivalent en esprit de chez bare knuckles par exemple est moins risqué que de mettre un sh1 avec un sh13 Dimebag darell qui pourtant sont deux SD albino
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Lun 4 Avr - 18:11

au fait sur le site SD le petit llogiciel de simulation m'a proposé:
bridge: Sh1b ou sh14 custom 5 (c'est comme le Sh5 mais version alnico V. Du coup peut être plus chaud que Sh5 et plus Boosté que sh1?)
Neck: Sh1 ou APH-1 slash

Bon pour le manche je suis quasi fixé: le Sh1 c'est à dire la réplique du PAF 59' (sous réserve que mon revendeur n'est pas un équivalent à me proposer dans une autre marque ).
En terme d'image prendre SD c'est comme acheter Gibson ou fender, la notoriété de la marque fait que le produit ne décote pas beaucoup même si y a probablement mieux pour moins cher...

Pour le micro chevalet:
le sh14 à l'air sympa mais le sample ne me permette pas de comparer correctement entre les version bridge suivante: Sh1 Sh14 Sh5 Sh11 Sh12 et Sh4. scratch

Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Lun 4 Avr - 22:23

En terme d'image comme de son, des Les Paul y'en a plein, d'excelentes Les Paul aussi, nos hag' en sont, mais des vrais Les Paul, y'en a que chez Gibson. Elles sont pas forcément mieux mais juste differente. Les micros c'est pareil pour moi, et SD tout comme Gibson reste une valeur sure a condition de prendre les micros qui nous plaisent.

Bref pour en revenir a nos moutons, si tu as l'argent pour te prendre le sh14 fonce, c'est du tout bon, le son du sh5 mais en alnico, donc en principe plus chaud, et donc dans le cas qui nous concerne plus joli cheers

Moi je vais pas taper la dedans parceque ca coute une blinde, mais j'aurais les sousous et un usage vraiment soutenu j'hésiterais pas!
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 5 Avr - 11:11

j'ai pas l'impression que les Sh14 soit plus cher...
il me semble que le sh11 est également un dérivé du Sh5 mais en alnico 2... tu confirmes?
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mar 5 Avr - 12:29

Le sh11 est la version alnico du sh5 oui, plus chaleureux et vintage, moins défini en disto mais il a quand même de la patate, celui la je l'ai essayé moi même sur une lag (pas la mienne, une roxane 1000), trés sympa en rock, hard rock comme en blues, mais loin du jazz car peu claquant et loin du metal car trop fouilli et gras en disto. Trés vivant, le son était superbe dans son genre, seulement ceux que j'avais vu moi tournait autour de 100 voire 120euros le micro il me semble, j'avais pas cherché plus loin et j'étais resté sur mes ceramiques (j'en ai pas assez l'utilité pour payer ce prix la).

Si tu en trouve a prix ceramique fais moi signe que je vois ca Mad

Il était monté avec un sh1, et contrairement a ce qui ce dit, c'est pas mal équilibré, ils sont bien vintage tout les par contre, avec le sh5 tu avais un peu de modernité, avec le 11 tu seras plutot bon rock vintage et blues rond et chaud. Ce n'est pas forcément plus mal hein, mais je vois pas exactement ce que tu cherche.
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 15:19

et le Sh pearly gate ça vous parle?
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 16:05

Oh oui ca me parle, je suis en plein dedans aussi en cherchant une gratte méchante typée metal Very Happy

Donc micro passif mais apparament trés typé grosse disto, plutot sale, l'équivalent d'un dirty finger il me semble, que quelqu'un corrige si j'ai dit une enormitée mais j'ai lu ca plusieurs fois. Enfin a ta place, sauf si tu cherche un gros son de fou je penserais a autre chose.
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 16:32

En gros je veux pas d'un sh4 par principe parce que j'en ai déjà un sur ma viking
donc cherche un humburker qui soit dans l'esprit d'un paf (assez chaud) et plus musclé voir un poil plus précis. je veux pouvoir faire du crunch, de l'OD, et pouvoir flirter avec des grosse distos
blues, led zep, acdc, noir désir, placebo, slash, green day. je suis tout sauf métaleux, mais je suis pas non plus contre des sonorités un peu plus actuelle

le sh5 à l'air intéressant mais est-ce qu'on peut dire qu'il reste assez chaud malgrès un aimant céramique? d'ou l'intéret pour moi de regarder sh11 et sh14.

sans parler de l'adaptation à la lutherie (100%acajou)en fonction de la tonalité de ces 3 micros...

est-ce qu'un micro avec un fort niveau de sorti ne permet justement plus de subtilité au niveau grain...
Crunch- OD - disto. Et puis quand t'as un ampli à lampe c'est le même topo, non !?! le split sert également à nuancer...

Le choix d'un micro pour beaucoup est un pli cacheté, ceci étant je sais qu'entre ces 3 modèles je ne cours pas grand risque non plus de par la qualité de la marque...
je retourne chez mon revendeur d'en 15 jrs. Si d'ici là je ne me suis pas encore décidé. je ferai appelle à la bienveillance de mon vendeur...
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 16:51

Et bin avec ce que tu cherche je pense qu'on tombe bien dedans, a l'aise en disto comme en crunch, chaleureux et précis, plein d'harmonques, blues/hard rock et metal a portée en fonction de l'ampli et des réglages, Alnico = Pearly gate.

Un peu moins criard que le sh4 d'aprés ce que j'ai lu, même si le sh4 ne l'est pas trop, mais l'anlico apporte un bonus non négligeable, et vu que le niveau de sortie est assez puissant tu peux nuancer en jouant sur nombre de paramètres. Je pense que ca doit le faire Wink

Je te rassure, j'ai beaucoup de mal aussi a choisir bom
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 16:51

j'me repéte, mais regardes quand même chez bare knuckle. C'est vraiment la rolls du micro, et les seymour pour des micros qui envoient ne sont pas ce qui se fait de mieux. Rolling Eyes
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Mer 6 Avr - 18:27

ceux là ont l'air pas mal... les fameux bare knuckles

Dernière édition par Guychton le Lun 11 Avr - 21:14, édité 1 fois
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Lun 11 Avr - 17:19

voilà une swede black gloss LH équipée en sh1 59' en bridge. je trouve le son vraiment sympa...
Guychton

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   Lun 11 Avr - 17:42

toujours une bonne vieille swede mais équipé en Seymour Duncan Screamin' Demon (sh12)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de micros: votre avis m'intéresse...   

changement de micros: votre avis m'intéresse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant