Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

changement micro sur ultra swede.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: changement micro sur ultra swede.   Mar 17 Nov - 23:57

salut à tous, j'aimerai bien changé les micros sur mon ultra, mais le choix est difficile car le corps est en tilleul, et sur beaucoup de forum on ne précise pas quels micros vont le mieux avec ce bois.

j'suis intéressé par sh1 / sh4, ou sh2 /sh4 ou comme certaine hag dans d'autre bois, sh14 / sh4 chez seymour duncan.

sinon des dimarzio mais j'connais pas trop.

tous vos avis sont les bienvenus.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/sbar69
verole
Pionnier du Forum
Pionnier  du Forum

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Jeu 19 Nov - 0:17

Y'a pas de règles fixe pour les micros, on dis souvent que le couple sh2/sh4 s'accordent bien sur l'acajou, mais ce n'est qu'une affaire de goûts...
Sois original !
(D'autant que j'aimerais bien savoir ce que donnerais un couple de seymour sur du tilleuil geek )
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Jeu 19 Nov - 10:14

Moi aussi, j'aimerai bien savoir, mais à 130 € les micros + 60 d'installation, cà fait cher l'essais, surtout si ça n'est pas convaicant.
J'attends vos avis ou des liens vidéos si quelqu'un en a.
Merci
verole
Pionnier du Forum
Pionnier  du Forum

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 20 Nov - 14:45

Citation :
Moi aussi, j'aimerai bien savoir, mais à 130 € les micros + 60 d'installation, cà fait cher l'essais, surtout si ça n'est pas convaicant.
On se détend, je blaguais ^^

Le tilleuil est relativement neutre, donc tu peux te fier aux descriptions des sites constructeurs sur le type de son produit.
Me semble que sur le site de Seymour ils expliquent quels micros se marient bien avec quels bois, tu devrais y jeter un oeil.

Faudrais aussi que tu dise quel genre de musique tu voudrais jouer, ça aiderais.

Et pour ce qui est des vidéos, bof c'est pas très révélateurs, comme dirais NicolasA : Son = Ampli + réglages de l'ampli + effets + réglage des effets + réglage de la guitare (action, accordage...) + cordes + choix de micro(s) + volume(s) + tonalité(s) + doigtés + position de la main/du bras (paume sur chevalet? avant-bras contre la caisse? guitare "haute" ou "basse"?) + tenue du médiator + dureté du médiator + attaque des cordes...
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 20 Nov - 15:30

j'étais trés detendu, et je n'ai pas du tout mal pris ton message, au contraire tout avis est toujours bon à prendre.
@+
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 20 Nov - 15:37

ah! j'oubliais, en terme de style je joue de tout, reggae, blues, rock, un peu de hard rock.
Cette guitare me sert pour varier d'avec ma gibson sg standart. J'aime les sons chauds, veloutés avec des basses biens controlées.
Si ça peu vous orienter.
merci
verole
Pionnier du Forum
Pionnier  du Forum

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Dim 22 Nov - 16:56

T'a jamais pensé à des p90 ? (y'en existent au format double)
Au vu de ce que tu joue ça me semblerais idéal...

Sinon en double, ne connaissant que les micros seymour, le couple sh2/sh4 ou sh1/sh1 pourrais sans doute te convenir.
Tu peux te renseigner sur le forum de guitariste.com aussi, ils saurons sans doute mieux t'aider.
Murphy
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Dim 10 Jan - 17:31

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum

J'ai acheté une Ultra il y a juste un an et que dire ... que tu bonheur

J'ai juste remplacé les cordes par des GHS Boomer David Gilmour 10-50

Je viens de commander un set de micros Seymour Duncan SH4-JB/SH2

Je vous tiendrai au jus après montage et essais
NicolasA
modérateur (Texas ranger du forum)
modérateur (Texas ranger du forum)

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Dim 10 Jan - 19:11

Ouéééé! encore un nouveau!
Des photos, des photos, et tous au pub cheers
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Dim 10 Jan - 21:59

cool, j'suis Super pressé d'avoir ton avis.
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Lun 25 Jan - 12:20

Alors Murphy,
Ces micros, ils sont montés, ça donne quoi?
Des news des news que diable!!!!!!!
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Mer 2 Fév - 19:59

A peine l'électronique refaite voilà que j'ai l'occasion de changer les micros.
Faire et défaire.... Rolling Eyes
Mais bon, une paire de Seymour Duncan SH1N / TB11 à prix intéressant, j'ai pas pu résister.
Je les aurai le mois prochain donc dès qu'ils seront installés je vous dirai de quoi il retourne sur cette Ultra Swede. bounce
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Jeu 3 Fév - 0:33

Trés trés interessant en effet, si je connais un peu le son des sh2/sh4, je vois pas trop le son de deux sh1 ensemble et c'est interessant vu que d'occase les couples sh1 sont a prix plus abordables que le fameux couple sh1/sh4.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trial-passion.com
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 1:56

Micros reçus et installés. J'en ai profité pour virer le sélecteur 3 positions indigne et en mettre un vrai.
Un petit soucis mineur : le TB11 est un poil plus large que le micro d'origine et il faut un peu élargir le cache pour le régler sans problème en hauteur (mais les plots sont parfaitement centrés sous les cordes eux).
Sinon je n'ai pas pu essayer sur l'ampli ce soir mais avec des simulations c'est déjà très convaincant : meilleure définition en sons saturés et plus de punch, plus grande richesse harmonique en son clair et surtout on sent beaucoup mieux la réponse de la guitare aux variations de jeu (c'est particulièrement flagrant en jeu aux doigts) ce qui laisse supposer de très bonnes choses en jouant sur la réactivité progressive des lampes de l'ampli ou de mon overdrive. En split ça sonne moins cristallin qu'avec le coil-tap des micros d'origine, en revanche on perd beaucoup moins de volume et surtout on peut attaquer des saturations en restant beaucoup plus précis.
Personnellement je préfère cette nouvelle configuration qui correspond davantage à ce que je joue, mais on peut regretter le côté cristallin des micros d'origine (moi je le trouvais un peu trop acide, je baissais souvent le tone), donc il faut bien penser son choix de micro avant de s'engager.
blajack
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 4:37

En bref, pour le clean les micros d'origine sont plutôt bons, en revanche, les nouveaux sont meilleurs en son saturés ... C'est ça ?
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 18:17

blajack a écrit:
En bref, pour le clean les micros d'origine sont plutôt bons, en revanche, les nouveaux sont meilleurs en son saturés ... C'est ça ?
C'est un peu moins binaire que cela car les Seymour ont beaucoup de ressources par le fait qu'ils réagissent mieux aux variations de réglage (volume, tonalité et effets de jeu). D'autre part, mes réglages de sons étaient adapté aux micros d'origine, il faut donc que je les reprenne avec les nouveaux pour les adapter.
Le TB11 fait clairement beaucoup mieux que le custom 62B, que ce soit en clair ou en saturé, c'est le SHI neck avec lequel je dois encore travailler les réglages pour qu'il s'associe mieux au TB11 en position intermédiaire, car seul il me donne vraiment satisfaction. Je verrai à l'usage et si vraiment je ne suis pas convaincu, le custom 62N retrouvera sa place d'origine.
Mais avant cela je vais tenter d'intégrer un VCC sur le SH1 (potentiomètre qui dose la quantité de la deuxième bobine pour aller progressivement de double-bobinage à simple en lieu et place d'un switch tout ou rien) qui permettrait de jouer avec plus de subtilité encore pour l'intégration avec le TB11 (j'envisage aussi de supprimer le sélecteur trois positions pour caser un potentiomètre de balance entre les deux micros, comme sur une JazzBass). Bref, j'en ai pas encore fini avec cette Ultra Swede ! What a Face
blajack
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 18:25

Ericsoho a écrit:

Mais avant cela je vais tenter d'intégrer un VCC sur le SH1 (potentiomètre qui dose la quantité de la deuxième bobine pour aller progressivement de double-bobinage à simple en lieu et place d'un switch tout ou rien) qui permettrait de jouer avec plus de subtilité encore pour l'intégration avec le TB11 (j'envisage aussi de supprimer le sélecteur trois positions pour caser un potentiomètre de balance entre les deux micros, comme sur une JazzBass). Bref, j'en ai pas encore fini avec cette Ultra Swede ! What a Face

Là je suis pas mal dépassé... affraid
Mes connaissances techniques sont relativement limitées ( VCC ? ). Il serait intéressant si tu nous donnais à la fin de tes essais quelques conclusions qui pourraient nous aider dans la compréhension de cette technique, ainsi que quelques " tuyaux" qui nous permettraient d'upgradder utilement nos grattes ( sans livrer tous tes secrets, gardes une part de mystère... king )
En tout cas, merci de venir en parler régulièrement ici.
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 19:22

Ah je savais pas que ca existait, en gros c'est un potentiomètre de mixage entre les differents micros dans le genre a 0 tu est a 100% sur micro manche, a 15h a 75% micro manche et 25% chevalet, a midi 50% chaqun etc non? Ca limite l'effet 1/2/1 des selecteur classique pour donner encore plus de souplesse. Aprés le potard pour le % de split c'est encore plus extrême, la c'est vraiment poussé!

J'aimerais bien entendre ce que ca donne, voir si c'est interessant.
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 21:22

Hithesun a écrit:
Ah je savais pas que ca existait, en gros c'est un potentiomètre de mixage entre les differents micros dans le genre a 0 tu est a 100% sur micro manche, a 15h a 75% micro manche et 25% chevalet, a midi 50% chaqun etc non? Ca limite l'effet 1/2/1 des selecteur classique pour donner encore plus de souplesse. Aprés le potard pour le % de split c'est encore plus extrême, la c'est vraiment poussé!

J'aimerais bien entendre ce que ca donne, voir si c'est interessant.
C'est exactement ça.
Cela donne une palette de réponse beaucoup plus large et subtile mais seulement avec des micros ayant beaucoup de réactivité et bien réglé en hauteur pour laisser la lutherie s'exprimer (c'est avant tout la guitare et les doigts du guitariste que l'on doit entendre, pas un aimant entouré de fil...). Beaucoup de guitaristes règlent trop haut (parce que ça sonne plus fort) au détriment du sustain et des nuances de jeu.
Le VCC est effectivement plus "extrême" mais fort utile pour affiner la réponse d'un micro en combinaison avec d'autre, ou pour modifier sa réponse tonale avec précision car le fait de baisser l'influence de la deuxième bobine permet de récupérer des aigus, le comportement dynamique du micro est lui aussi modifié, on compresse plus ou moins le son.
Et oui, c'est pas que du "on/off" l'électronique d'une guitare. Wink
Encore heureux, je ne suis pas un mordu des combinaisons : série/paralèles, en/hors phase et autres joyeuseté switchable ! Laughing
Pour ceux que cela intéresse, tout est là : http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 21:35

Trés trés interessant comme site, et comme setting aussi, en somme on a une balance comme sur les baffles d'une voiture (vous savez avant/arrière) en montant un potard supplémentaire.

Pour le coup du split progressif je suis curieux de voir ce que ca donne, autant sur la balance entre les micros on peut se faire une idée dans la tête, autant le coup du split j'ai plus de mal. Et voila une idée tout conne que j'aurais jamais eu, pourtant ca semble si évident! Y'a t'il eu quelques guitares montée comme ca d'origine?
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 21:58

Hithesun a écrit:
Trés trés interessant comme site, et comme setting aussi, en somme on a une balance comme sur les baffles d'une voiture (vous savez avant/arrière) en montant un potard supplémentaire.

Pour le coup du split progressif je suis curieux de voir ce que ca donne, autant sur la balance entre les micros on peut se faire une idée dans la tête, autant le coup du split j'ai plus de mal. Et voila une idée tout conne que j'aurais jamais eu, pourtant ca semble si évident! Y'a t'il eu quelques guitares montée comme ca d'origine?
Ben pour la balance, peu ou prou oui, certaines Gibson avec un potard de volume par micro, permettent un dosage de chaque micro. Là c'est moins complet car on utilise un seul potard double mais c'est beaucoup plus ergonomique.
Pour le VCC, je ne connais pas de modèle équipé d'origine de ce système mais il doit y en avoir oui, je vais chercher ça à l'occasion.
Hithesun
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 22:18

Oui c'est ce que je pensais, ca revient un peu a mettre ma swede sur la position double micros et de mettre par exemple un potard a 25% et l'autre a 75%, en supposant qu'on puisse quantifier exactement les volumes (et on a pas ce soucis avec ton système) ?

Enfin de toute facon moi en tant que joueur ca m'interesse pas tellement puisque pour le moment les possibilitées sont suffisante avec un simple selecteur de micros et 4 potards de réglages lol!

Cela dit en tant que bidouilleur ca m'interesse, je suis encore une fois curieux de voir le resultat et de l'entendre surtout, ne manque pas de venir nous montrer ca une fois fait!
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Ven 4 Mar - 22:36

Renseignement pris, il y a la Washburn wi200 pro qui est équipée d'un vcc en série. Donc ça existe bien sur certains modèles de grande production. Wink
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Mar 15 Mar - 20:34

J'up un coup pour donner des nouvelles de mes essais micros.
Je n'ai rien tenté d'exotique pour l'instant, en revanche le Custom 62 Neck a repris sa place.
Il s'équilibre mieux avec le Seymour TB11 en version Humbucker (leurs signatures tonales s'accordent mieux). Le SH1N est un très bon micro, c'est plutôt le tilleul qui ne lui convient pas trop (en revanche sur de l'acajou ça doit vraiment bien le faire).
Alors certes, en sons saturés, le Custom 62 est à la ramasse par rapport au SH1N, mais ce n'est pas le rôle que je lui destine (pour les sons saturés sur micro manche j'ai une autre gratte qui le fait très bien). Et comme il reste acceptable en sons crunch légers, c'est suffisant.
Mon avis sur le TB11 n'a pas évolué, c'est excellent sur cette Ultra Swede, bien droit mais pas sans nuance (dès que l'on joue avec la tonalité et le volume c'est un vrai plaisir Very Happy).
En revanche, en split, le Custom 62 a un niveau de sortie plus bas que le Seymour, moi cela ne me gêne pas (à quoi servirait le volume sinon Laughing ) car au niveau son c'est plus intéressant, notamment en son clair.
Sinon, je pense que j'équiperai la gratte d'une balance micro assez vite en lieu et place du sélecteur trois positions, ça va être très intéressant je pense avec cette paire Custom 62N/Seymour TB11.
Voili voilà. Wink
Ericsoho
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   Mer 1 Juin - 0:09

Et hop, un triple post, un ! (en même temps, vu les dates des posts, on peut pas dire que ce soit une rafale... Laughing )

Bon, ça y'est, j'ai monté un potard de balance à la place du sélecteur trois positions.

Je vais commencer par le moins : perte assez importante de volume quand je suis sur la position centrale, cela provient sûrement de la valeur du potard (500 kOhm) pas assez élevée, donc je vais tenter un 1 MOhm dès que je peux (mais c'est pas simple à trouver un double potard log-antilog de 1 MOhm...).

Hormis ce petit problème je suis très satisfait du rendu, c'est notamment terriblement efficace quand on travaille sur les positions intermédiaires : plus ou moins de velouté sans perdre le mordant du chevalet d'un côté, plus ou moins de gnaque sans perdre la rondeur du micro manche de l'autre côté. En plein solo c'est carrément le pied total, en jouant sur le sustain d'une note hop, un tour de potard et le son glisse sans à-coup du manche au chevalet (ou l'inverse) comme un morphing sonore, épatant. Cela permet de radicalement changer l'intention de jeu ou au contraire de la faire évoluer graduellement en tournant petit à petit le potard en profitant des silences et des respirations dans le jeu. J'essaierai de faire une petite démo sonore de la chose (malgré le petit déf' à corrigier sur le volume) dans les jours à venir vu qu'il y'a un pont comme qui dirait... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement micro sur ultra swede.   

changement micro sur ultra swede.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant