Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problème de micro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorenzo
Grand Hag Fan
Grand  Hag Fan

MessageSujet: Problème de micro   Sam 29 Nov - 15:32

Un simple témoignage sur un problème rencontré avec ma Viking.

En position micro chevalet, des coupures de sons se produisaient de façon aléatoires.
Retourné au magasin, il est apparu qu'un certain nombre de soudures étaient défectueuses. Quelques jours après j'ai pu récupérer ma belle, qui maintenant se porte comme un charme.

Petit problème de fabrication donc, pénible mais vite résolu.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
modérateur (Texas ranger du forum)

MessageSujet: Re: Problème de micro   Sam 29 Nov - 15:39

Ah Suspect La mienne ne me pose pas de problème pour l'instant...touchons de l'érable Wink
Enfin, il faut quand-même que je l'emmène chez un luthier, je n'arrive pas à la régler parfaitement, et le magasin non plus...Rien de grave, mais je voudrais vraiment abaisser un peu l'action, et ça frise tout de suite... scratch

Content que la tienne refonctionne parfaitement! Very Happy
Lorenzo
Grand Hag Fan
Grand  Hag Fan

MessageSujet: Re: Problème de micro   Sam 29 Nov - 15:45

Merci.

J'ai du tomber sur un modèle produit un vendredi soir à 16h59 (ah non, pardon plutôt à 23h59 un dimanche : c'est vrai qu'elle est chinoise !).

Désolé de ne pas pouvoir te tuyauter pour l'abaissement de l'action, je suis une buse dans ce domaine.
Montaigne peut être, s'il lâche quelques minutes sa Gretsch Smile
Montaigne
mac gyver du forum et posteur du 2000eme message

MessageSujet: Re: Problème de micro   Dim 30 Nov - 12:55

On me sonne, on me siffle ? J'accoure, heureux de pouvoir encore rendre service ici.
Je n'ai jamais eu à me plaindre vraiment de l'action de ma Viking Cherry, pendant près d'un an. J'étais arrivé sans frisette à une hauteur de 1.1 mm au-dessus de douzième frette pour le mi aigu, 1.7 mm pour le mi grave, le tout sans pouvoir régler ce p... de Truss-Rod bloqué.
Alliées à la finesse du manche, ça me convenait parfaitement, et je pense que c'était des valeurs difficiles à améliorer.

A la suite sans doute d'un changement d'hygrométrie, ça s'est mis à buzzer un peu sur le premier tiers du manche sur la corde de Ré, et bien entendu rien à faire pour agir autrement que par le chevalet.

Ca a été la goutte d'eau qui a mis le feu au poudre... et entraîné l'abandon de la belle.

J'ignore à quel niveau tu souhaites arriver, NicolasA.

D'après tout ce que je lis, il faut vérifier donc, du plus facile au plus délicat :

- le réglage du chevalet
- le réglage du Truss-Rod
- la planéité du manche, ou plutôt le parfait alignement des frettes. L'une d'entre elle est peut-être à revoir. Luthier obligatoire dans ce cas.

Pour info, il semble que, même chez Gretsch par exemple, les guitares sont livrées avec un chevalet dont le radius est un compromis par rapport à celui du manche.
Cela entraîne une hauteur de cordes différente entre celles du milieu et les autres, et un confort de jeu perfectible.

Mais sur la Viking, ça semble quand même très adapté.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
NicolasA

MessageSujet: Re: Problème de micro   Dim 30 Nov - 17:21

Merci Montaigne de ton retour et de tes précisions! Very Happy

C'est précisément l'alignement des frettes que je mets en cause, le chevalet se laissant faire sans trop de problème, ainsi que le truss-rod...

Pour être précis, c'est en réglant les harmoniques après le changement des cordes que le souci s'est fait sentir (pour conserver la justesse, j'ai dû agir sur les pontets du chevalet pour corriger la tension des cordes), et dès lors, impossible de baisser l'action sans frisettes...j'ai cambré un peu le manche au truss-rod, mais la justesse se perdait...
Comme je ne suis qu'une bille, j'ai décidé de confier la chose a un professionnel...En plus, j'ai ma vieille folk que je voudrais sauver (mais bon, elle, ça fait 20 ans qu'elle est vrillée, alors...), et un vieux violon d'un siècle qu'il faudrait restaurer... Suspect
Si personne ne lui a commandé de guitare dans les mois qui viennent, il va pas s'ennuyer pour autant, le luthier! lol!
Montaigne

MessageSujet: Re: Problème de micro   Lun 1 Déc - 12:34

C'est en effet à l'occasion de changements de cordes (type de métal et/ou tirant différent) que les ennuis peuvent survenir.
Je pense que prioritairement on agit sur la longueur entre le sillet de tête et le pontet pour obtenir l'intonation parfaite, avec éventuellement une conséquence sur la tension.
Selon le type de jeu, il m'est arrivé d'atteindre les limites du réglage d'un pontet.
A tirant équivalent, ce sont les filés plats qui frisent le moins évidemment, mais ça sonne vraiment trop jazz (elles sont faites pour ça).
Sur ma dernière, je vais tester une solution originale, réservée semble-t-il à la gamme Gr...ch : j'ai découvert un forum US très actif où un des membres fabrique à la demande des chevalets au radius strictement conforme à celui de la guitare. Ainsi la hauteur de chaque corde par rapport aux frettes est la même, ce qui permet d'atteindre le nirvana en matière de confort de jeu.
Ces chevalets appelés Tru-Arc bridges sont disponibles en aluminium, en acier ou en laiton, chaque métal apportant une couleur sonore particulière.
C'est une technologie hyper précise et en même temps très (trop ?) basique : pas de réglage de pontets, et uniquement pour les guitares à chevalets flottants sur base bois. Pour ajuster au mieux l'intonation, il suffit de régler les Mi graves et aigus, en orientant le chevalet dan la position idéale.
Il semble que le peu de perte de précision sur les autres cordes est largement compensé par le gain en "playability' et une réponse sonore très homogène sans certains bruits parasites tels que ceux provoqués par la vis d'un pontet à certaines fréquence (plus gênants d'ailleurs non branché).

Vous ne m'en voudrez pas j'espère d'avoir dérivé un peu, d'autant que certains d'entre vous ont plusieurs guitares et peuvent être concernés.
Dès que je reçois ce chevalet au look vintage, je vous en parlerai si vous en êtes d'accord.

Et concernant ton problème, NicolasA, j'espère que ta Viking sera entre les mains d'un bon pro. Et au moindre doute de sa part, fais jouer la garantie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Montaigne92/videos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de micro   

Problème de micro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1