Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Swede ou Super Swede ... ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor
hag fan
hag fan

MessageSujet: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 5:07

Bon et bien pour fair ca cour j'étais sur le point de macheter une magnifique Swede blanche. Mais depuis que je suis sur se forum, on peut dire que lon parle beaucoup de la Super Swede. J'ai demandé au propriétaire d'un magasin de guitare la différence entre les deux, mais il dit que c'est juste le body ....... Suspect Donc si vous pouvez maider, j'aimerais savoir quelle est la différence entre cest deux déesses.

A et aussi cest quoi les trucks de split Question lol!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
haglover
Admin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 11:17

Victor a écrit:
Bon et bien pour fair ca cour j'étais sur le point de macheter une magnifique Swede blanche. Mais depuis que je suis sur se forum, on peut dire que lon parle beaucoup de la Super Swede. J'ai demandé au propriétaire d'un magasin de guitare la différence entre les deux, mais il dit que c'est juste le body ....... Suspect Donc si vous pouvez maider, j'aimerais savoir quelle est la différence entre cest deux déesses.

A et aussi cest quoi les trucks de split Question lol!

Merci d'avance.

AAAAh il est fou le proprio de ton mag de guitare !!!!! Shocked
dis lui qu il peur se recycler et aller vendres des hamburgers au mac do! là aussi ,tous les hamburgers sont les mèmes !!! silent

que non !!!!! les deux belles sont tres différentes !!!!

la swede est équipée d' un "coil tap" ! alors que la super swede est equipée d' un split micro !

Le coil tap de la swede va agir comme un fitre sur certaines fréquence des micros de manière a en modifier sensiblement le son
c' est dallieur tres chouette !

par contre la super swede elle est équipée d' un "split micro"
qui coupe les micros doubles pour en faire des simples...
un peu comme si tu passait du son gibson au son fender
deux guitares en une !!!!
le son et tres différent de celui obtenu avec le coil tap de la swede!

apres ca reste une affaire de choix car les deux guitares sont polyvalentes mais a mon sens et comme j' en possède une la super swede le sera un peu plus....car grace au split on peu réusir a la faire sonner comme sielle etait équipée de p90
Voir le profil de l'utilisateur http://hagstromguitaruser.bbconcept.net
MadFab
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 13:32

Je plussoie ho Webmaster adoré farao

la Super Swede est bien plus polyvalente que la Swede .... apres, niveau construction la Swede est tout acajou alors que la Super est acajou + table erable .... je pense que ça joue sur le son mais bon pour moi ( vu la qualité de mes oreilles ) c'est esthetique : c'est trop beau un sunburst !

Fab
Victor
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 18:51

M e r d e enconre un dilème confused jsais pas quoi prendre en la Swede et la Super Swede. C'est sur que moi, ma préféré c'est la Swede blanche mais si ya 30 étage entre c'est deux guitare... en tout cas. Est ce que le coil tap donne un son plus ''les paul'' ou bien les deux son bien.... jcomprend pas trop king Si vous pouviez m'éclairer .... silent
haglover
Admin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 19:04

pas de son plus les paul l' une que l' autre !!! le son hagstrom !!!!
Ferme les yeux pense "guitare" et achete cele que tu voit apparaitre !!!
evidement is tu vois les deux t' est mal barre !!!
la swede blanche est une tres belle et bonne guitare !!!!
Victor
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 22:01

Bon et bien jsuis aller la chercher ce matin vous n<avez juste qua mater mon avatare. Trop cool cette gratte.
haglover
Admin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 22:05

félicitation ! tu a fait le bon choix !! c elle que tu voulais deuis le début !!!!
en plus qu elle belle guitare !!!!
voila de quoi bien commencer l' an neuf !!!!! allé champagne ! Very Happy
Victor
hag fan
hag fan

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 31 Déc - 22:09

Les pick up sont pas couleur or c<est juste a cause de la lumiere. lol!
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 2 Jan - 20:27

Dommage aussi qu'il n'y est pas de super swede en blanc.

j'ai eu une super swede en noire, je l'ai revendue pour une swede en blanc.
j'ai regretté car je n'ai eu que des ennuis avec la swede mais surtout,
la swede n'a pas de coil tape mais à la place un switch wah/bypass/disto
qui sincerement ne sert à rien.

donc pour moi, en un une super swede burgundyburst puis une super swede en white.

j'ai aussi l'ultra swede en burgundy mais je trouve le manche un peu fin.
mais sinon c'est une super gratte.

jquand j'ai revendu ma swede j'ai achetée une deluxe f en sylver sparkle.
je la trouve géniale mais je n'aime pas la couleur du dos qui ne va pas avec le reste. Le manche est simple alors que sur les trois autres il est magnifique. Par contre c'est le plus agréable.
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/sbar69
haglover
Admin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 2 Jan - 23:34

sbar69 a écrit:
Dommage aussi qu'il n'y est pas de super swede en blanc.

j'ai eu une super swede en noire, je l'ai revendue pour une swede en blanc.
j'ai regretté car je n'ai eu que des ennuis avec la swede mais surtout,
la swede n'a pas de coil tape mais à la place un switch wah/bypass/disto
qui sincerement ne sert à rien.

donc pour moi, en un une super swede burgundyburst puis une super swede en white.

j'ai aussi l'ultra swede en burgundy mais je trouve le manche un peu fin.
mais sinon c'est une super gratte.
on veut des photos de tes belles !!!!!!!!

jquand j'ai revendu ma swede j'ai achetée une deluxe f en sylver sparkle.
je la trouve géniale mais je n'aime pas la couleur du dos qui ne va pas avec le reste. Le manche est simple alors que sur les trois autres il est magnifique. Par contre c'est le plus agréable.
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 20 Mar - 14:10

Bonjour, bonjour!!!
Etant tout nouveau sur le forum, je me présente rapido:
Kevin, la vingtaine, habite en Basse Normandie. (Peut pas faire beaucoup plus cours). Rolling Eyes

Super idée d'avoir fait un blog Hagstrom en français, car il est difficile de trouver des informations sur ces grattes!!!
En gros, je suis tombé sur cette marque il y a quelques mois et plus je lis des commentaires dessus et plus ça me fait envie.

D'ailleurs, j'ai pu tester une Ultra Swede et une Swede.
Effectivement, c'est de la très bonne guitare (préférence pour la Swede, j'aime moins le côté "sons actuels" de l' Ultra).

J'étais donc parti pour m'offrir une Swede, certain de mon choix par rapport à la Super Swede. En effet, n'ayant pas essayé la Super, je me suis (bêtement?) fié au diapason. Comme la Swede à le même diapason qu'une Les Paul, et que c'est le type de son que je recherche, je me suis focalisé sur la Swede.

Mais d'un coup, patatras, en lisant un peu sur le forum, je trouve plein d'avis excellents sur la Super Swede (son gras, grosse polyvalence...)
Du coup, mes certitudes en ont pris un coup!!!

C'est de la que vient ma question, qui a été posée plusieurs fois, mais dont la réponse porte à chaque fois sur la différence coil tape/split:

Quelle différence de son entre la Swede et la Super Swede?
Attention, je parle de la différence, quand les 2 grattes sont en position neutre au niveau des splits!!!
Pour vous éclairer, je suis fan de blues assez gras et de zic style Stones, Led Zep...
En gros, je veux une gratte dont le son se rapproche (plus ou moins) d'une Les Paul Standard, ou du moins, qui est une vrai personnalité, qui crunch et qui bave un peu!!!

Voili voilou, merci pour vos avis éclairés!!!
C'est un vrai casse tête pour moi, un jour je penche pour l'une, le lendemain c'est pour l'autre, bref je fais la girouette au grès des avis que je lis!!! scratch
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 20 Mar - 14:15

Ah oui, petite précision, je joue sur Fender Blues Deluxe... Very Happy
haglover
Admin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 20 Mar - 18:38

kevin a écrit:
Ah oui, petite précision, je joue sur Fender Blues Deluxe... Very Happy
pour etre clair et net ... tu aura plus de basses sur la super swede c' est dallieur sa spécialitée ! et un son un peu plus net sur une swede mais un peu moins de basses test fait sans split ni coil tap ..
NicolasA
modérateur (Texas ranger du forum)

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 20 Mar - 19:20

Et bienvenue à toi cheers
Torphin
pionner du forum et posteur du 4000 eme message

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 20 Mar - 21:26

Je n'ai jamais essayé de Swede, mais en revanche j'ai essayé une Super Swede et j'ai vraiment aimé, le son correspondrait assez à tes goûts...bon j'ai craqué pour la Select Super Swede tout de même, même si niveau son ça se ressemble assez :p

ps: tu es d'où en basse normandie ?
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Dim 22 Mar - 15:21

Merci bien!!!
Le mieux est encore de pouvoir en essayer une, de Super Swede...
Donc, si je comprend bien, la principale différence se situe au niveau des basses!!!
Sinon, les caractéristiques du son, sont plus ou moins les même? (grain, sustain...)?

Je suis retourné dans deux magasins hier, ou j'ai pu réessayer la Swede, sur un Laney 20 watts à lampes. C'est vrai que ça sonne bien!! Smile
J'ai pu comparer avec une ultra swede, et ça m'a confirmé dans mon idée que j'aime moins (son mon gras, moins profond).

Précédemment, je suis allé dans un autre magasin, ou il n'avait que la Ultra Swede. En demandant au vendeur des renseignements sur les Hagstrom, il me renvoit tout net sur une superbe Epiphone Les Paul Standard +, avec table en érable pommelé et tout et tout, dans un superbe sunburst, à 600 € et des brouettes.
Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on déchante vite fait une fois branchée!!! Les micros sont limites et le son est bien moins profond que sur une hagstrom swede!!!
En gros pour le même prix pas d'hésitation!!!
Par contre, ils avaient toute une collec' de Gibson Custom Shop (dans les 2500 à 3500 bernados la bête quand même!!!) affraid
Ca donne envie quand même... Rolling Eyes

Bref, faut que je teste une Super Swede pour me faire une idée je crois..

Sinon, je suis dans la manche, à Granville...
Torphin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Dim 22 Mar - 15:58

C'est vrai que les épiphones (à part celles qui valent + de 1000 euros) sont généralement moyennement finies pour un son discutable. Quand j'ai fait le tour des magasins pour trouver ma belle, tous les vendeurs ont descendu la marque que mes camarades adolescents encensent tant ! En cela je m'estime heureux de mon choix Very Happy
Et histoire de défendre mon modèle (faut bien), je te conseille, si tu as l'occasion, d'essayer une select super swede ,sait-on jamais :p Mais ça ressemble au son de la super swede, je le répète. (Et à caen, si tu te sens la force d'y aller, tu peux aller à Bonnaventure pour essayer swede, super swede et select super swede , les 3 y étaient à mon dernier passage ^^)

ps: ok c'était pour savoir parce que je suis aussi de Basse Normandie, mais de Flers dans L'Orne.
sebCbien
Pionnier du forum
Pionnier  du  forum

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Mer 25 Mar - 23:13

Tout à fait d'accord avec Haglover (faillot? non pourquoi? tongue ) et mes autres camarades Hageurs.
Et bienvenue à toi au passage.

A+
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Ven 27 Mar - 18:42

Ayé!!!!

Après moult pérégrinations dans divers magasins de zic de la Manche (dans ce département, il s'agit souvent de petits bouiboui avec peu de matos), je suis enfin tombé sur un qui avait une Super Swede et une Swede, pour pouvoir faire mon test comparatif!!! cheers

En entrant, je flash direct sur la superbe Super Swede Sunburst, laissant ressortir les veines du bois, splendide!!! C'est vraiment de la très belle guitare!!!!
Et je tombe également sur une Swede Noire, que je trouve également très à mon goût!!! Toutes les Swedes que j'avais pu voir auparavant étaient de couleur blanche, ce que je n'appréciait pas particulièrement. Là, en Noir, ça déchire...

Passé le choc visuel, je décide de tester les 2 bestioles. On est pas la pour acheter du terrain quand même!!! Very Happy
Un rapide coup d'oeil sur le stand amplis et je demande au vendeur de me les brancher sur un Fender Hot Rod Deluxe (qui ce rapproche le plus de mon Blues deluxe)...

Je commence par la Super Swede. Un rapide tour du proprio me confirme mes premières impressions. C'est plutôt bien fini et c'est méchamment beau!!!
Je branche...

En son clair, la Claque!!! La bête sonne très bien, le son est chaud, bien défini, avec ce qu'il faut de claquant. Le split micro est sympa, avec un son intéressant une fois passé en simple bobinage. C'est pas le son d'une strat, mais c'est autre chose et j'aime bien!!!
Le micro manche est bien puissant, les basses sont assez exceptionnelles, rien avoir au niveau du son avec une épiphone, même standard plus ou je ne sais quoi...
Le micro chevalet claque juste ce qu'il faut, c'est top!!!

En overdrive, le son est vraiment top, c'est rock, c'est propre (trop?) et les deux micros sont très à l'aise!!! Par contre, le split ne sert pas à grand chose à mon goût, en son saturé, le double bobinage, ça envoit quand même plus la purée!!! D'ailleurs, en saturé, la différence double/simple, ce fait moins sentir qu'en son clair.

Verdict: Superbe gratte, qui sonne d'enfer et avec une polyvalence agréable!!! Pour le prix, c'est carrément dément (ancienne série, car les nouvelles ont pris pas loin de 100€ dans la trogne!!!), sûrement victime du succès... Rolling Eyes
Par contre, seul point à chier (n'ayont pas peur des mots), c'est l'accès aux aigus, qui, je m'en suis rendu compte par la suite, est encore pire que sur la Swede, surement à cause du diapason plus long...
En gros, ça devient carrément chaud à partir de la 15ème case!!!
Seul point négatif...

Après ce petit dégourdissement, je décide de tester de nouveau la Swede, histoire de comparer...
Niveau coloris, j'adore aussi, cette robe noire est sobre, mais vraiment réussie!
Par contre, je note un défaut du pickguard (la plaque de protection, qui est très haute dans la partie supérieure (côté cordes). Cela semble dû à un défaut de découpe du chanfrein au niveau du micro chevalet, la plaque ayant tendance à forcer sur le micro quand on veut l'enfoncer. Surement un défaut isolé...

Je branche...
J'étais déjà scotché par le son de la Super, mais je crois que je kiff encore plus le son de la Swede!!! Shocked
C'est lourd, les bends hurlent et c'est gras, ça bave même un peu!!! C'est mortel pour le blues!!!! Les médium sont très présents!!!
Par contre, la table acajou ne permet pas d'avoir le claquant et la brillance de la table érable de la Super Swede.
En tout cas, le tone filter de la swede est plus un gadget qu'autre chose, c'est marrant, ça permet quelques sonorités en plus, mais ça ne permet pas d'avoir la polyvalence de la Super Swede...

Sur les 2 grattes, le manche est un model de confort. Le jeu est très facile, la touche en résinator est très sympa au touché et très dense.
La guitare est lourde, je pense pas loin d'une Les Paul, mais pour moi, c'est plutôt un gage de qualité et ça ne me dérange pas, tant que le son est là...

Les +:

Super Swede:Polyvalence, basses omniprésentes, super son, finitions. Guitare plus typée rock à mon gout, le son crache bien et garde un certain claquant, le split est très efficace. La superbe table en érable avec finition sunburst à tomber!!!!

Swede:Gros son assuré, plus typée blues, les bends hurlant, plus faciles d'ailleurs que sur la Super, because, diapason plus court = moins de tension. La robe noire, très réussie.

Les -:

Super Swede: L'accès aux aigus

Swede: Moins polyvalente, quelques détails de finition loupés (cas isolé?)

Voili voilou, pour le compte rendu (pas trop long???) Rolling Eyes

Attention tout de même, mon avis est à prendre avec des pincettes, car il résulte d'un test d'une dizaine de minutes, trop peu pour vraiment apprécier 2 guitares pareilles. Une chose est sûre, elles envoient le pâté et à ce prix, c'est de la très, très, très bonne came!!!
Il ne me reste plus qu'à faire mon choix, cornélien par ailleurs, entre ces 2 là!!!
Il faudra que je refasse un essai avant d'acheter...
Pour l'instant, mon coeur (et mes oreilles), balance plus pour la Swede...

A voir... Wink

p.s: en me relisant, je me rend compte que mon enthousiasme à l'encontre des ces guitares ne ressort pas assez.
En gros, c'est les meilleures guitares que j'ai pu tester, peut être juste derrière la Gibson Les Paul Standard d'un pote.
Pour le blues rock, c'est dans le haut du panier!!!
NicolasA

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Sam 28 Mar - 0:01

Waouh! ça c'est du très bel essai, et du très beau comparatif! Shocked
Si tu veux te faire journaliste essayeur de guitares, tu as déjà des bases impressionnantes!
merci pour tout ça! Very Happy
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Jeu 16 Avr - 12:40

Ca y est, j'ai craqué...Rolling Eyes
Je mes suis fendu de la Hagstrom Swede, en noir!!!
Je l'ai prise, car je préfère le côté gras en crunch et l'accès aux aigus ce fait un peu plus loin que sur la Super Swede...
Par contre, à l'utilisation, je me rend compte que la Super Swede avait vraiment un son clair dément, comparé à la Swede. C'est beaucoup plus propre est claquant...
J'en viens presque à me demander si j'aurais pas dû prendre la super Swede, car je commence à faire pas mal de reggae avec mon groupe...
Mais bon, faut pousser un peu plus loin la swede et s'y habituer, pour avoir un bon son clair, qui est déjà très bien ceci dit, mais moins brillant que la Super Swede (pas de table érable)...
De plus, je ne l'ai que depuis deux jours, donc ne tiront pas de conclusions trop hâtives!!!
En revanche, en blues et rock, branchée sur mon Fender Blues Deluxe, ça envoi le pâté méchamment, j'ai hâte de la comparer avec la Gibson Les Paul Standard de l'autre guitariste de mon groupe, à mon avis, il n'y a pas grand chose à lui envier!!!
Par contre j'ai changé les cordes (9-42) d'origines pour des 10-46 et cela nécessitera visiblement un petit réglage, car le son est un peu bizarre par endroit (problème de justesse à l'octave supérieure)...
Bref, je suis super content de mon achat et c'est là que je me rend compte que l'épiphone vaut pas grand chose à côté...
Autre chose, le prix!!!! Achetée neuve 486€ (série de l'année dernière), c'est dérisoire pour une gratte pareille!!! cheers
NicolasA

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Jeu 16 Avr - 19:57

Des-photos, des-pho-tos, des-pho-tos! Very Happy
kevin
Petit Hageur..
Petit Hageur..

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Jeu 11 Juin - 18:17

Salut, toujours pas de photos, mais un petit report au bout d'un mois d'utilisation.

Toujours aussi content de ma gratte, j'ai pu effectuer les réglages de justesse à l'octave, c'est déjà mieux. Par contre, en voulant peaufiner les réglages du manche, j'ai plutôt merdé et c'est pas tip top, mais c'est largement jouable, il faudra que je me repenche dessus pour que ce soit nickel...

Sinon, j'ai pu comparer avec la Gibson Les Paul Standard du deuxième guitariste de mon groupe.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence n'est pas énorme!!! Pire, je trouve que la Hagstrom développe presque plus de mordant tout en restant dans le son gras, que la gibson!!! (en overdrive) Après, c'est sûrement une affaire de goût, mais je suis pourtant un inconditionnel des Gibsons!!!
En son clair, la qualité de la gibson reprend tout de même le dessus, avec plus de clarté et de profondeur, mais ce n'est pas super flagrant...

En gros, très content de l'achat, mon deuxième guitariste adore également, tout va bien...
Par contre, le tone filter est plus un gadget qu'autre chose, je ne m'en sert quasiment jamais... Ce serait top avec le split de la Super Swede, mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe!!!

Plus que mon petit problème de réglage et ce sera parfait!!!
Bonne gratouille...Wink

Kevin
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Lun 22 Juin - 11:17

Complétement dac ac toi, l'idéale pour moi une swede blanche avec le split de la super swede.
ciao

kevin a écrit:
Salut, toujours pas de photos, mais un petit report au bout d'un mois d'utilisation.

Toujours aussi content de ma gratte, j'ai pu effectuer les réglages de justesse à l'octave, c'est déjà mieux. Par contre, en voulant peaufiner les réglages du manche, j'ai plutôt merdé et c'est pas tip top, mais c'est largement jouable, il faudra que je me repenche dessus pour que ce soit nickel...

Sinon, j'ai pu comparer avec la Gibson Les Paul Standard du deuxième guitariste de mon groupe.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence n'est pas énorme!!! Pire, je trouve que la Hagstrom développe presque plus de mordant tout en restant dans le son gras, que la gibson!!! (en overdrive) Après, c'est sûrement une affaire de goût, mais je suis pourtant un inconditionnel des Gibsons!!!
En son clair, la qualité de la gibson reprend tout de même le dessus, avec plus de clarté et de profondeur, mais ce n'est pas super flagrant...

En gros, très content de l'achat, mon deuxième guitariste adore également, tout va bien...
Par contre, le tone filter est plus un gadget qu'autre chose, je ne m'en sert quasiment jamais... Ce serait top avec le split de la Super Swede, mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe!!!

Plus que mon petit problème de réglage et ce sera parfait!!!
Bonne gratouille...Wink

Kevin
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/sbar69
Sæglopùr
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   Dim 2 Aoû - 22:37

wahou sympa ce test comparatif... étant débutant, j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester ma swede mais j'en suis super content...
en plus, je suis de basse normandie moi aussi et j'ai été super heureux de trouver cette merveille dans un magasin prêt de la gare à caen (avis aux normands!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Swede ou Super Swede ... ???   

Swede ou Super Swede ... ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1