Hagstrom guitar's user Forum(unofficial)

Le forum de Discution autour des guitares hagstrom et son pub irlandais virtuel LE HAGEUR BOURRE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ultra vs swede

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Ultra vs swede   Ven 10 Fév - 15:43

Bonjour étant nouveau et projetant m'acheter une Hagstrom, j' avoir savoir quel différence il y a entre une ultra et une swede à part son prix bien sur ?

Aussi j' aimerais une guit qui a un bon sus tain à l'origine.

Merci pour vos réponse........!
Revenir en haut Aller en bas
Guychton
hagfan divin et posteur du 6000 message
hagfan divin  et posteur du  6000  message

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Ven 10 Fév - 19:01

salut,
les différences: le poids, le bois, les micros...

Pour avoir été possesseur d'une swede et avoir essayé l'ultra y a moins d'un mois, je dirai que l'ultra est de loin la plus polyvalente notamment en clean avec le coil tape (le son plus moderne avec forme vintage). Si c'est c'est pour un jeu très typé bluesy avec beaucoup de basse (plus de basse que sur la vrai Les Paul), la swede est LA guitare qu'il te faut. (son et forme vintage)

le Sustain est une des grandes qualités de la marque alors te fait pas trop de bile...(peut-être +1 pour la swede mais faut pas chipoter)

mon avis perso penche pour l'Ultra SWEDE ( micro + coil tap, poids, mariage génial entre l'érable et tilleul et le prix)
NicolasA
modérateur (Texas ranger du forum)

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Ven 10 Fév - 20:52

- Corps en acajou pour la swede, en tilleul pour l'ultra swede (donc plus léger car moins dense - mais avec un peu moins de sustain)
- Micros plus "chauds" et délivrant plus de grave sur la Swede, plus précis et tranchants sur l'ultra swede
- Coil tap sur l'ultra (switch permettant de n'utiliser que l'un des deux bobinages de chaque micro ==> permet de simuler + ou - un micro simple bobinage), pas sur la Swede : moins de variété de son

Comme dit plus haut, tout dépend de la musique que tu chercheras à jouer en définitive...La Swede est moins versatile, mais se débrouillera quand même bien dans tous les domaines, et excellera dans le blues et le blues-rock. Les qualités de l'Ultra swede ressortiront mieux en s'éloignant du jazz et en se rapprochant du metal, si on doit choisir entre deux extrêmes...

Guychton
hagfan divin et posteur du 6000 message
hagfan divin  et posteur du  6000  message

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Sam 11 Fév - 0:23

@NicolasA a écrit:
- en tilleul pour l'ultra swede
sans oublier la table en érable (sustain et son plus brillant)...
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Sam 11 Fév - 1:19

sinon t'as la select ultra swede. J 'en ai eu une, ainsi qu'une swede et une ultra + une super aussi, ma préférée a été la select ultra. d'ailleurs c'est un mélange des trois. les micros sont ceux de la swede et de la super. les bois aussi. la taille est plus proche de celle de l'ultra, avec une table un peu plus épaisse. le manche et plus épais que celui de l'ultra mais plus fin que celui de la swede et plus court que celui de la super. elle posséde le coiltape comme la super et l'ultra mais n'a pas le switch (quasi inutile ) de la swede. Je l'ai revendue à spooky22, tu peux lui demander ce qu'il en pense.
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/sbar69
Colline
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Sam 11 Fév - 1:48

@NicolasA a écrit:
- Corps en acajou pour la swede, en tilleul pour l'ultra swede (donc plus léger car moins dense - mais avec un peu moins de sustain)
Moins de sustain affraid ... moi qui trouvais qu'elle en avait déjà beaucoup!!! Laughing

Cela dit, je possède une Ultra, c'est ma seule expérience de guitare électrique, mais personnellement j'en suis très satisfaite. Le gros avantage, c'est qu'elle est ultra, oui oui oui, légère!!! Very Happy
Le fils de mon amie qui est un guitariste confirmé, jouant dans un groupe, aime beaucoup me l'emprunter pour (soi disant Wink ) doubler la sienne et n'arrête pas d'en faire son éloge à chaque fois qu'il me la rend!

flower flower flower
Voir le profil de l'utilisateur http://claudinecourtais.wordpress.com/
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Sam 11 Fév - 2:04

Super merci à tous pour vos réponses, elles sont appréciées.

Vous savez, je ne veux pas faire fausse route pour l'achat de ma première guitare électrique, le $ de l'ultra est plus dans mes cordes Smile mais j'aime mieux le look vintage de la swede...par contre de ce que vous me dites, la variété sonore de l'ultra me serait plus approprié, à part le sustain. Mais il n'y a pas moyen d'aller chercher un sustain plus fort à grand coup de pédales ?

Quand à mes goût musicaux, ils sont assez variés, mais j'avoue avoir un gros faible Smile pour le prog et le prog métal, je suis entre-autre un fan fini de YES (à titre d'exemple, Mood for a day qui sort très bien sur ma classique).......côté guitariste j'aime bien les sons étirés de Rothery (Marillion), Hackett (ancien Genesis), Rick Hemett (Triumph....ce dernier plus rock pop), Jimmy Page (Led Zep) et plus rock à la Lifeson (Rush).

Mon problème est que le concessionnaire Hagstrom de mon patelin me dit qu'il a de la difficulté à s'approvisionner Sad, il n'a qu'un Ultra BlackBurst gauchère en montre.

À ce prix là vous comprendrez que l'achat en ligne ne me tente pas vraiment à cause du service après ventes (ajustement ici et là..., puck de transport, etc...)

Donc si une variété plus dispendieuse que l'ultra est plus disponible, je suis prêt à augmenter mon budget Smile de toute façon je serais très surpris de ne pas aimer ça ...!

Et côté services, la compagnies Hagstrom directement est-elle réputée?

Je vous tiens au courant de m'a décision, une chose est sûr, vos avis pèseront dans la balance Smile

Merci encore et au plaisir!
NicolasA

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Sam 11 Fév - 3:56

Vu tes goûts musicaux, il n'y a pas photo (ah, Rick Emmett! Alex Lifeson! Steve Hackett! ne manquent plus que les "twins" de Wishbone Ash!) : l'ultra est faite pour toi!
...et côté sustain, n'aie pas d'inquiétude : si son sustain n'est pas tout à fait aussi excessif que celui de la Swede ou de la Viking, la rigidité du manche (truss-rod exclusif), la densité de la touche (comparable à l'ébène), le manche collé, bref tout concourt à donner à l'ultra un sustain très au-dessus de la moyenne...
...et en plus, elle est plus légère, ce qui peut être un avantage décisif à la fin d'une journée de répète... affraid
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 18:22

En attendant que les Hagstrom arrivent à Trois-Rivières, je suis allé essayer quelques manches, question de pouvoir comparer lorsqu'elles arriveront Smile

Alors, j'ai essayé 3 modèles, dans l'ordre une Godin, une fender strat américaine et une epiphone Les Paul Tribute 2010. Je dois avoué que les typées Les Paul sont Vraiment sur quoi je me sent mieux. La epi LP tribute possède les mêmes pickups que les gibsons contrairement aux autres modèles epi qui sont équipées de pickups plus bas de gamme.

Les Godins sont de bonnes guit mais les manches vissés, je n'ai vraiment pas confiance à long terme Sad

Fender rien a dire à part qu'elles ne sont pas mon style.

Selon vous quelle serait l'équivalent Hagstrom de la epi Les Paul Tribute qui avoisine les 900$ canadien (environ 680 euro) ?
NicolasA

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 21:14

La Swede est la plus proche en prix de l'Epiphone, et elle est supérieure en finition et qualité de bois...Les avis sont partagés concernant les micros, certains préférant les Gibson d'autres les Hagstrom...pour moi, je me réserve, attendant d'avoir entendu une swede dont l'électronique a été correctement blindée...
ben oui, faut pas se leurrer, dans cette gamme de prix, même avec de la main d'oeuvre chinoise, il faut bien gratter sur quelque chose : autant que ce soit sur le câblage, qui ne coûte pas grand chose à refaire, que sur la sélection du bois...
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 21:32

Arrow je persiste, perso j prendrais la select ultra swede.
même morceau pour tous les essais
http://www.youtube.com/watch?v=dOhNXfshx68&feature=g-upl&context=G26d798cAUAAAAAAAJAA
comparatif avec une American standard Stratocaster.

http://www.youtube.com/watch?v=idUP898k7Qc&list=UUVAkXSWGk38ou0FyGlyJzVg&index=11&feature=plcp
Comparatif avec Une Gibson SG Standard.

lhttp://www.youtube.com/watch?v=n2r98BE4gQge
blajack
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 22:05

Le problème sera de la trouver, que ce soit en magasin ou sur le net ... Peut être l'occase ??
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 22:20

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=select+ultra+swede&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

y'en a 12 sur ebay.
NicolasA

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Dim 12 Fév - 22:54

@sbar69 a écrit:
Arrow je persiste, perso j prendrais la select ultra swede.
Ah mais je suis d'accord, si on prend la musique qu'il cite en compte, il n'y a pas photo! mais si la question est bien "laquelle est la plus proche de l'Epiphone Les Paul Tribute?", la Swede s'impose! Mais (tout comme L'Epiphone d'ailleurs) elle est moins versatile que L'Ultra.

sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 1:00

La select ultra n'est autre qu'une select swede avec le coil tape en plus, un corps et un manche plus fin. elle n'a pas grand chose a voir avec l'ultra.
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 3:35

Merci de continuer d'alimenter ce post c'est gratifiant Smile

Mi-bonne nouvelle, le dépositaire hagstrom de mon coin m'a confirmé qu'il recevra 2 modèles de la Ultra mais sans savoir lesquels car supposément la distribution canadienne n'a pas nécessairement les mêmes choix disponible que sur le site d'hagstrom Sad

Il y a le dépositaire de Québec qui en a pas mal stock (Merci a Pearl pour le tuyau) donc si je désire essayer d'autres modèles, il me suffira de descendre dans la capitale à environ 1h30 de voiture de chef moi Smile

Question de franchise, l'epiphone tribute avec les pickup Gibson sonne vraiment du tonnerre et je dois avouer qu'elle est très tentante, d'autant qu'elle arrive livrée avec un caisson rigide, une "strap" de soutien ainsi qu'un kit de produits d'entretien.......mais soyez sans crainte, je vais tout de même attendre d'essayer une Hagstrom avant de faire un choix définitif.

Bref, épisode à suivre....je vous tiens au courant...

Question: côté remisage qu'en est-il des supports muraux (pas trop dommageable étant donné le poids de la guitare) , est-ce mieux qu'un trépied ?

Autres choses, j'avais oublié de vous mentionnez que j'étais déjà de la famille Smile et oui j'ai depuis bel lurette une Hagstrom acoustique 12 cordes chez moi, mais elle est au rancard depuis longtemps car elle a eu un peu trop d'aventures. Elle a subi d'abord un coup de papier sablé sur la caisse (fallait bien que jeunesse se passe:) ) en plus d'avoir déboulée les marches 2 fois plutôt qu'une en résultant quelques petites anomalies au niveaux des clés d'accordage. Cependant celle-ci sonne toujours bien, ce pourquoi je ne m'en suis jamais débarrassé, prétextant qu'un jour je lui payerait une visite chez le luthier.

A+
NicolasA

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 8:35

Une douze cordes acoustiques hagstrom! Surprised Shocked comme celles-ci? Acoustiques 12 cordes

Catalogue acoustiques 1971 - Canada

ça vaut définitivement le coup de la montrer à un luthier!

Concernant les supports muraux...ça dépend beaucoup du mur, du poids de la guitare (les Hag sont lourdes), de la qualité des fixations et...dede la qualité du travail de celui qui les pose! Dans ma "pièce à musique", j'ai suspendu l'acoustique, pas l'électrique.
ça n'est pas beaucoup plus "safe" que le trépied, ça met la guitare à l'abri des bambins qui courent et de l'aspirateur distrait, mais, comme l'avion, le risque est plus grand s'il est plus rare...
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 11:09

chez moi, elle sont toutes sur support mural, des hercules, sur des murs en placo avec cheville moly.

Sauf que la super swede tremar H90s a remplacé la select ultra swede et que la petite basse est au mur aussi maintenant.

Colline
Suprème Hagfan

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 13:50

Whaou!!! Jolie la pièce à musique!!! bounce bounce bounce

flower flower flower
Voir le profil de l'utilisateur http://claudinecourtais.wordpress.com/
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 16:44

Très jolie la pièce de musique évidemment, je la reconnais depuis tes petits clips comparatifs qui sont super en passant, bravo!

Concernant les supports muraux, pas de problème pour la pose, le monsieur bricole suffisamment pour ça . Par contre, j'ai peur au manche étant donné le poids de la caisse! Pour le trépied, à défaut de bambin, c'est un vrai zoo ici 1 Montagnes des Pyrénées, 1 épagneul français ( mélange) et un félin, l'amant de ma conjointe Smile voilà pourquoi mon interrogation concernant les supports muraux!

Pour la 12 cordes, sa ressemble à ça, je vais te fournir quelques clichés des que je peux mais promet moi de ne pas pleurer Laughing
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 13 Fév - 17:59

dans les magasins, les guitares sont au mur, ok c'est pour un gain de place mais quand même, ils prendraient pas le risque.
Chez moi, j 'ai remarqué, que suspendues, elles se désacordent moins que sur pied.
NicolasA

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Mar 14 Fév - 21:18

@Pete67 a écrit:
Citation :
j 'ai remarqué, que suspendues, elles se désacordent moins que sur pied.

Voilà l'utilité de ces forums.....solide ton argument chef Smile

Edit du modo : j'ai déplacé la discussion sur la 12 cordes ici : http://hagstrom.bbconcept.net/t1005-acoustiques-vintage#8512

A mon humble avis, elle mérite son propre sujet!

(Et j'ai recopié la partie du message de Pete67 qui se rattachait ici...mais c'est moi qui ait l'air de l'avoir écrit, alors que c'est lui...bref Laughing )
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Mer 15 Fév - 4:06

On déménage..!

Pas de problème Nico, si tu juge que mon dernier message était plus pertinent à un autre étage Smile

OK je devrais être en mesure de pouvoir essayer le manche de la Ultra Swede d'ici samedi, le vendeur m'a dit qu'il en avait reçu une à 350$ (266,00 Euro), mais c'Est une bleu Sad vraiment pas dans mes cordes....je vais au moins pouvoir l'entendre...!

A+
Pete67
Hageur participatif
Hageur participatif

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 20 Fév - 16:28

Bonjour tlm,

J'ai finalement essayé l'ultra ! J'ai adoré la touche mais son manche est beaucoup trop petit, moi qui suis trop habitué à ma classique, il me faudra donc regarder pour un manche de type "D" shape. aussi, je la trouve un peu trop métal moderne Sad

À suivre.....
sbar69
Hag Fan divin
Hag Fan divin

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   Lun 20 Fév - 21:11

eh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j me repete, mais la select ultra swede devrait te combler. En terme de manche c'est plus fin que la gibson sg standard, (un peu) et en longueur c'est celui d'une strat. si il y a une swede c'est le même manche.

Dernière édition par sbar69 le Dim 26 Fév - 1:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultra vs swede   

Ultra vs swede
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant